Commune de Burtigny - Tel: 022 366 24 12

Présentation

Burtigny est situé sur un plateau, entre le pied du Jura et les vignes de La Côte à une altitude moyenne de 750 mètres. Cette situation géographique offre l'avantage de profiter d'un magnifique panorama.

Le territoire communal s'étend sur 568 hectares, dont deux cents couverts de forêts. Sa population s'élève à environ 380 habitants.

Quelques agriculteurs cultivent les terres et élèvent des bovins. De plus, depuis 2009 une zone artisanale a été créée et comprend différents corps de métier.

Le promeneur peut s'arrêter et se restaurer à l'Auberge Communale du Lion d'Or où Robert Bubloz propose une cuisine soignée. Durant la belle saison, il pourra profiter de la splendide terrasse qui offre une vue magnifique et reposante sur la campagne et les premiers contreforts du Jura.

Il aura tout loisir d'admirer l'église du XIIème siècle. Flâner dans les forêts et parcourir le sentier des Pierres où se trouvent les blocs erratiques répertoriés par les Monuments historiques. Longer la route des Matagasses, surnom des habitants de Burtigny. Contempler les cinq magnifiques fontaines construites entre 1829 et 1860

Un comité d'animation, le Gabu, organise quelques rencontres annuelles comme l'arrivée du Père Noël, le repas des ainés, la soirée raclette et sans oublier le jumelage, en partenariat avec la commune française de Pinay dans la Loire, près de Roanne.

Un 2ème groupe organise des bricolages avec les enfants, la décoration d’une fontaine, la fête autour de la courge, le bonhomme hiver ainsi que des goûter villageois.

Plusieurs sociétés animent également la vie du village : la société de Tir « Les 3 B », la société d’Abbaye de Burtigny qui organise l'abbaye tous les cinq ans. Il y a aussi le Conte-Goûte (histoires et goûter pour les enfants de 4 à 10 ans) ainsi que différentes activités sportives dans la grande salle.